Aside

Inauguration du premier carré musulman au Québec

Nous sommes fières de vous annoncer que nous avons inauguré le 07 juin 2015  le grand carré musulman (3000 tombes) offert par les maisons funéraires Magnus Poirier au cimetière Magnus Poirier de Laval.                             

 

Jour de l’inauguration du 1er carré musulman au cimetière de Magnus Poirier de Laval

C’est avec un immense plaisir que nous vous rendons compte de la célébration de l’inauguration du 1er carré musulman au cimetière Magnus Poirier situé au : 5505, Rang du Bas Saint-François à Laval.IMG_0034 (2)

Après le chaleureux accueil de nos 200 invités, la cérémonie a débuté par le mot de bienvenue de la Présidente de l’Association de la Sépulture Musulmane au Québec  Madame Hadjira Belkacem. Monsieur Jacques Poirier, président des Maisons Funéraires Magnus Poirier a souhaité à son tour la bienvenue à toutes les Québécoises et Québécois de confession musulmane ainsi que Monsieur Paolo Galati représentant du Maire de Laval qui était présent à la cérémonie à offrir les félicitations et tous les encouragements des officiels pour la réussite de l’Association. Le Consul du Maroc, le représentant du Consul d’Algérie, le représentant de la députée Mme Maria Mourani plusieurs autres dignitaires ont marqué leur présence à la cérémonie.    IMG_0074

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en deux étapes : La première a été faite sur le nouveau terrain destiné à l’Inhumation des sépultures, où une fois le ruban coupé, des papillons ont été lancés dans les airs pour marquer l’évènement. Par ailleurs, à titre l’ASMQ a honoré Monsieur Hicham Ayoub, pour son geste de bravoure pour avoir sauvé une vie humaine des flammes qui ont ravagé une maison.IMG_0014 (2)

Les enfants qui étaient présents ont eux aussi eu droit à une belle activité symbolique qui consistait à planter deux arbres pour la préservation du patrimoine funéraire par la relève.

La présence des invités sur le site a été clôturée par l’intervention du cheikh Wissan El-Tom, théologien qui a rappelé l’importance du travail que fait l’Association pour tous les Québécois et Québécoises  de confession musulmane. Il a terminé son allocution par la récitation de « Sourate El Fatiha ».

De retour au Chapiteau, monsieur Alain Tremblay directeur de la corporation de l’Écomusée de l’au-delà et le sociologue Brahim Benyoussef ont fait part de l’importance de la richesse du patrimoine de l’au-delà et de la mort à l’épreuve. Le jeune slameur Yasser Sabsabi a interprété un poème sur le sourire avant que l’assemblée commence à déguster l’excellent couscous et les gâteaux qui ont été préparés bénévolement .

Nous tenons ainsi à remercier, Monsieur Jacques Poirier et toute son équipe pour avoir mis à notre disposition toute la logistique et les moyens pour mener à bien notre cérémonie.IMG_0089 (2)

Nous remercions le soutien et la présence des médias : (L’initiative, Atlas Mtl, Al-Machreq wa Al-Maghreb, le journal de Laval et les journalistes : Samir Bendjafaar et monsieur Arthur).

Nous tenons aussi à remercier les personnalités officielles qui ont accepté nos invitations et pour avoir partagé avec nous, l’inauguration du grand et beau carré musulman.

Nous remercions tous nos commanditaires (les Traiteurs Mini Papilles et Oumzeineb, la Boulangerie Castel, l’imprimerie stampa, le Magasin Argane, Syphax import-export), ainsi que tous nos bénévoles, nos membres et nos invités pour avoir cru en ce beau projet humanitaire au bénéfice de tous les Québécois(es)s de confession musulmane.

Enfin, nous vous remercions tous pour votre présence, une amicale pensée pour toutes et tous ceux qui n’ont pas pu être présent avec nous.

L’Association de la Sépulture Musulmane au Québec

Montréal, le 8 Juin 2015

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *