Aside

Conférence

Conférence sur le testament

Dimanche 11 février 2018 à Québec

La conférence a été organisée et dirigée par notre chère bénévole engagée Mme Souhila avec la précieuse aide logistique de Mme Karima et Mme Nora.

Le président de l’ASMQ, M. Rachid Baïou, a  présenté en introduction notre organisme de charité et a illustré le cadre de nos interventions et de nos objectifs au sein de notre association. Il a expliqué le processus suivi par l’ASMQ pour le soutien fourni aux familles dans le besoin lors d’un décès, tant sur le plan moral que sur le plan financier. Le deuxième volet lié à la recherche de cimetières ou de carrés musulmans a été expliqué  et a démontré toute l’ampleur des activités et des objectifs que l’ASMQ poursuit. M. Baïou a mis l’emphase sur la grande importance de ses membres et de ses donateurs ainsi que de leur soutien financier et de leur engagement comme bénévoles afin d’atteindre nos objectifs, comme organisme de charité indépendant. Un grand remerciement et une grande reconnaissance leur ont été formulés.

Me. Ahmed Sellah a abordé sa conférence sur le testament en présentant les formes possibles de testament reconnues au Québec en montrant les avantages et les inconvénients de chacune. Il a mis l’emphase sur le testament notarié qui est la forme la plus sûre au travers de son enregistrement et de sa facilité d’exécution. Me. Sellah a ensuite permis à l’assistance de suivre les étapes et le contenu en général d’un testament notarié. Une introduction a été faite sur le document complémentaire au testament qui est le Mandat de protection. Ce mandat porte sur la protection en cas d’absence ou d’invalidité du testeur. l’aspect de la nomination d’un tuteur en cas de besoin a été expliquée. Les informations spécifiques de la demande au Curateur du Québec pour désigner un tuteur ont été illustrées par le formulaire existant sur son site.

Une séance de questions liées au testament et au mandat de protection s’en est suivie et auxquelles Me Sellah a répondu. Il a aussi orienté l’assistance pour réaliser le testament et le mandat de protection selon les avenues possibles au Québec.

Ce fût une conférence bien enrichissante!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *