Fonds de solidarité

Un Gros merci à votre générosité !

Un cas par semaine est la moyenne des cas signalés au Québec, de décès de personnes issues de la communauté, dont le corps n’est pas réclamé ou, que la famille ne peut supporter les coûts de service funéraire.

D’une façon spontanée, les gens ont pris l’habitude d’appeler à la générosité des gens, pour collecter les fonds exigés par le rapatriement du corps ou par les services d’inhumation ici au Québec même.

Depuis son existence, l’ASMQ offre une porte, où les personnes en détresse, viennent cogner. Depuis, l’Association fournit tous ses efforts pour leur venir en aide, en faisant appel à la générosité de ses membres, à celle des bonnes âmes charitables et à celle de ses partenaires.

Un Gros Merci adressé à toutes les âmes généreuses, qui jusqu’à date ont contribué du mieux pour répondre aux multiples et répétitifs appels à l’aide!

Pour la création d’un fonds d’entraide et de solidarité

Toutefois, cette démarche ne peut durer indéfiniment. Les nombreuses contributions et œuvres caritatives auxquelles les gens sont invités et sollicités, se font de plus en plus lourdement sentir et, surtout avec l’accroissement numérique frappant de la communauté. Ceci, bien entendu en plus de tout l’effort épuisant que nécessite l’action de collecte en soi.

Pourquoi alors, ne pas songer à une solution durable, gérable et supportable ?

Pourquoi ne pas alors penser à la mise en place d’un mécanisme institutionnalisé de solidarité, dont les avantages sont appréciables à plus d’un niveau ?

La création d’un Fond de solidarité s’impose maintenant plus que jamais !

Informations utiles

L’ASMQ a créé le  Fonds d’Entraide et de Solidaritépour frais funéraires  afin de mettre en place un système efficace durable et transparent pour aider les familles endeuillées dans le besoin à accompagner leurs défunts dans la dignité.

Le fonds intervient pour protéger les individus et les familles des effets désastreux conséquents, dont :

  • Problèmes financiers liées au frais funéraire;
  • Effets de perte d’un revenu ou de la totalité du revenu familial;
  • Difficulté de travailler pendant le deuil;
  • La fosse commune pour les corps non réclamé;

Le Fonds vient en priorité répondre aux demandes des catégories suivantes :

  • Familles sans ou à faible revenu;
  • Réfugies sans revenu;
  • Nouveaux arrivants sans ressources;
  • Corps non réclamés;
  • Autres personnes dans le besoin

 Les demandes présentées seront étudiées à la lumière des conditions d’admissibilité préétablies, dont :

  • Situation familiale;
  • Situation professionnelle;
  • Situation financière
  • Statut résidentiel, 
  • Nombres des personnes à charge;
  • Police d’assurance, préarrangements funéraires

Combien cotiser ? Et, de quelle façon ?

La cotisation s’élève à seulement 10$ ou plus par mois et par famille ; soit l’équivalent de 6 cafés par mois.

Les cotisations (dons) se font par prélèvement automatique à partir d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit, car, c’est :

  • Transparent : toutes les opérations sont des transactions bancaires;
  • Sécuritaire: les transactions conformes aux normes gouvernementales;
  • Action de groupe: efficace et durable

Vous pouvez aussi cotiser en faisant un versement unique de 120$ ou plus par année.

Comment ça fonctionne ?

À travers un formulaire d’autorisation le donateur confirme:

  • son identité;
  • le montant de cotisation;
  • la date de prélèvement;
  • les informations du compte (chèque annulé).

Le donateur signe le formulaire pour autoriser l’association et la banque a faire un prélèvement automatique mensuel de la somme convenue à la date convenue.

Pour les versements uniques de 120$/année ou plus, plusieurs modalités de versements sont disponibles.

 Comment adhérer au FES ?

Visitez la page comment adhérer pour plus d’informations.

D’autres façons de contribuer

Chaque don fait grandir le fonds d’entraide et de solidarité. Votre contribution, quelle qu’elle soit, est importante puisque, combinée à celle d’autres donateurs, elle permet à l’association de répondre aux besoins et soutenir les personnes et familles endeuillées.

Pour contribuer visitez la page Faire un don.

Comment faire une demande d’aide financière ? 

Contactez-nous pour faire une demande ou encore, téléchargez le formulaire DAF01-2016 (demande d’aide financière) afin de l’imprimer et le remplir. Remettez-le ensuite à nous en personne ou envoyez-le nous par poste à l’adresse de l’ASMQ : 2675, rue Lacordaire, Montréal (QC), H1N 2M5