Aside

La première conférence sur le domaine funéraire musulman au Québec

 La première conférence sur le domaine funéraire musulman au Québec

Une Page de l’histoire s’écrit en ce 18 avril 2015 !

 

 Nous venons de vivre en ce 18 avril 2015, un grand événement : La 1ere Conférence sur la sépulture Musulmane au Québec. une conférence organisé à la salle Espace Passerelle, située sur la rue Saint Denis de Montréal.

Les deux conférenciers nous ont présenté deux sujets palpitants :  Monsieur Réda Brixi nous a fait voyager à travers le temps et la culture de ’’ l’Homme devant la mort, Osez y penser’’ et Monsieur Jacques Poirier, le président de la Maison Funéraire Magnus Poirier, a partagé avec nous la grande expérience de la famille Magnus Poirier dans le domaine funéraire et sa joie de mettre à la disposition de la communauté Musulmane, un salon funéraire musulman respectant les rituels et  la tradition musulmane.

Si nous avons réussi ce 1er évènement c’est grâce à la présence des 76 personnes qui ont ressenti l’intérêt et la nécessité de soutenir la cause et d’aller de l’avant avec ce merveilleux projet pour se donner une résidence éternelle digne de respect!

11104254_10152696373426436_644209939_n (1)Le déroulement de la conférence a été animé par Monsieur Réda Benkoula, journaliste et directeur du journal L’Initiative.  La parole a été donnée à Madame Hadjira Belkacem,  Présidente de l’ASMQ, qui a présenté  le mot de bienvenue, suivi par une magnifique présentation vidéo sur le parcours de l’association faite par le Jeune Mohamed Ayoub Bouisri, âgé seulement de 16 ans.

Après les allocutions des conférenciers, et le petit mot présenté par le Imam Mr Omar Coné, un débat questions-réponses a suivi.  Des questions pertinentes ont été posées sur les frais à payer et sur le processus funéraire selon les préceptes de l’Islam. Quant à Monsieur Omar Cheikh, directeur du salon funéraire musulman de Magnus Poirier il a complété sur le rituel et les infrastructures musulmans du salon funéraire. des représentants de compagnies d’assurance ont été présents pour évaluer le terrain dans la mesure d’offrir dans un futur proche des assurances de groupe à des prix abordables pour la communauté !

Un grand nombre de journalistes qui étaient présents pour couvrir l’événement, en autres : Radio Canada, CBS News, Le journal L’initiative, Bled Net. 10363639_10152696376061436_7108632307127036857_n

 Si cet événement a réussi c’est grâce aussi aux différents collaborateurs qui l’ont rendu possible : Parmi eux sont : 

  • Madame Hind, Le Traiteur Oumzaineb,
  • Madame Radia, Le Traiteur Mini Papilles,
  • Monsieur Driss Chatoui ,Imprimerie Stampa.
  • Mme Fadéla Ouhachi, conseillère financière

 L’Association est fière de rendre publique les résultats de notre première conférence.

    1.  Un cimetière digne de respect  pour les musulmans du Québec !

L’Annonce officiel du 1er carré musulman dans le cimetière existant de Magnus Poirier de Laval. L’inauguration se fera le mois de juin prochain. Une invitation sera rendue publique en temps et lieu,

  1. Soit Vingt-quatre (24) nouveaux membres ont adhéré à 20$ chaque, une somme totale 480$,
  2. Des Dons individuels, pour une somme totale de 503.45$ 

 Le total des fonds collectés est de 983.45$  (neuf cents quatre vingt trois dollars et 45 cents)

Je remercie tous les intervenants, les adhérents, les donateurs, les commanditaires, les participants pour le grand succès de cette 1ere conférence. Ce n’est que le début et le reste est à venir.

 Merci à nous tous, l’union fait notre force!

 

Hadjira Belkacem,

La présidente de l’ASMQ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *